Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de arnaud.coutant.over-blog.com
  • Le blog de arnaud.coutant.over-blog.com
  • : Ce blog présente les articles et ouvrages d'un enseignant-chercheur en Droit public. Il fournit également des références bibliographiques concernant différents domaines juridiques.
  • Contact

Recherche

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 07:54

Les Etats-Unis ont donné lieu à de nombreuses études ces dernières années.

L'ouvrage décrit ci-après en est une illustration parfaite puisqu'il s'agit d'une approche originale fondée sur les spécificités d'un système constitutionnel et juridique majeur. C'est cette spécificité qui fait de la République américaine un exemple (et non un modèle) essentiel!

 

 

La République une et divisible : Les Fondements de la Fédération américaine

de Thierry Chopin,

Plon, 2002, 322 p.

 

Présentation sur www.amazon.fr

 

"La construction européenne s'impose comme une évidence économique. Elle crée en même temps un problème politique difficile : comment unir des Etats souverains. D'où l'importance du détour par le fédéralisme américain pour mieux penser les problèmes auxquels nos démocraties sont soumises. L'ouvrage de Thierry Chopin est le premier à offrir, en français, l'analyse des conditions dans lesquelles les Pères Fondateurs de la Constitution américaine ont contourné l'opposition irréductible entre les partisans d'un Etat-nation constitué à partir des treize Etats primitifs et ceux d'une Confédération aux objectifs plus limités. Leur réponse repose sur la déconstruction de la souveraineté, étudiée ici d'un point de vue culturel, philosophique, politique et pratique. C'est pourquoi ce livre intéressera ceux qui veulent comprendre les fondements de ce « gouvernement national incomplet », et ceux qui veulent réfléchir aux formes politiques de l'Europe à venir.

 

Thierry Chopin, docteur en sciences politiques de L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est maître de conférences à Sciences Po. Il a publié une note remarquée, à la Fondation Saint-Simon, sur le fédéralisme en Europe, ainsi qu'un livre (en collaboration avec Laurent Bouvet) : Le Fédéraliste : la démocratie apprivoisée (Michalon, 1997)".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arnaud.coutant.over-blog.com - dans bibliographie complémentaire
commenter cet article

commentaires