publié ce matin:
article du monde.fr
13 septembre 2011
Etats-Unis : duel au soleil entre candidats à l'investiture républicaine
Les républicains ne se font pas de cadeaux. Favori de la course à l'investiture du parti, Rick Perry a essuyé lundi 9 septembre de vives critiques de la part de son principal rival, Mitt Romney, au cours d'un débat passionné centré sur la question de la retraite, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle américaine.
M. Perry, qui a reçu plus tôt dans la journée le soutien du gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal, a été attaqué sur ses positions concernant la sécurité sociale, l'emploi et sur ses réalisations au poste de gouverneur du Texas, auquel il a succédé à Georges W. Bush en 2000. Contraint d'adopter une stratégie défensive, Rick Perry a tenté d'assouplir sa position concernant le programme de retraite de la sécurité sociale, qu'il avait violemment critiqué précédemment. Il avait qualifié ce programme de "mensonge monstrueux" et de chaîne de Ponzi, un circuit financier frauduleux qui consiste à rémunérer des investissements grâce à des fonds apportés par de nouveaux entrants. Un système qui a notamment été utilisé par le financier Bernard Madoff.
"Je pense que le terme de chaîne de Ponzi est totalement exagéré, inutile et de nature à provoquer l'inquiétude de nombreuses personnes", a jugé Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. "Nous n'allons pas supprimer ce programme, a répliqué Perry. Plutôt que de tenter d'effrayer les seniors comme vous et d'autres personnes le font, il est temps d'avoir un débat légitime sur les moyens d'ajuster ce programme pour qu'il ne fasse pas faillite."
SOUTIEN DU TEA PARTY
Ce thème de la sécurité sociale a une résonnance particulière en Floride, lieu du débat de lundi soir. Cet Etat affiche le deuxième plus fort taux de personnes âgées aux Etats-Unis et sera déterminant dans la désignation du candidat républicain l'an prochain. Entré dans la course à l'investiture le mois dernier, Rick Perry a le soutien des conservateurs du Tea Party en raison de ses positions sur la réduction de la puissance publique et des dépenses fédérales. Il a rapidement devancé M. Romney, jusqu'alors favori dans les sondages.
Rick Perry a également été attaqué sur son bon bilan en termes d'emploi dans son Etat, le Texas, ainsi que sur sa position sur la lutte contre l'immigration clandestine. Pour Mitt Romney, les chiffres flatteurs de créations d'emplois au Texas tiennent d'abord à l'absence d'impôt sur le revenu, aux ressources naturelles et à d'autres facteurs plutôt qu'à la politique menée par Perry.
Ce débat est le cinquième de la campagne présidentielle dans le camp républicain. Il sera suivi par un autre la semaine prochaine à Orlando, toujours en Floride