Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de arnaud.coutant.over-blog.com
  • Le blog de arnaud.coutant.over-blog.com
  • : Ce blog présente les articles et ouvrages d'un enseignant-chercheur en Droit public. Il fournit également des références bibliographiques concernant différents domaines juridiques.
  • Contact

Recherche

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 15:58

                                                  Voici la présentation de mon nouveau livre paru le 15 octobre dernier!

 

 

amerique-des-etats.jpg

 

 

L'Amérique des États

Depuis plusieurs mois, l'Union des États européens doit faire face à une crise financière, politique et sociale majeure. La réaction des institutions démontre le poids déterminant des États dans la structure européenne. Un autre système, de taille comparable, existe dans le monde. Les États-Unis d'Amérique, qui recouvre un État au niveau international composé de 50 états au niveau interne, ont connu de multiples conflits et difficultés durant leurs deux siècles d'existence.

Le présent ouvrage a pour dessein de parcourir cette histoire constitutionnelle américaine en insistant sur les distorsions juridiques, nées de la prise en compte des États dans le fonctionnement général. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États ont livré plusieurs batailles, juridiques, mais également militaires, dont la plus connue est évidemment la guerre de sécession.

Ce livre reprend les principaux événements de ces confrontations successives et en donne une analyse juridique. Tour à tour sont examinés la discussion constituante de 1787 et son rapport tant critiqué à l'esclavage, le dispositif de désignation présidentielle, qui a conduit à l'élection d'un président minoritaire, George Walker Bush en 2000, ou encore les différents compromis entre États qui ont été rendus nécessaires par les querelles juridiques et politiques portant sur l'influence des différents acteurs de la Fédération.

Deux autres crises sont également analysées : la guerre de sécession mais aussi l'un de ces prémisses, la crise de l'annulation en 1828. Enfin, les droits appliqués ont été souvent touchés par cette prise en compte de l'influence des États, influence qui explique par exemple la politique de ségrégation raciale et la difficile reconnaissance du droit de vote des femmes. Ces différentes études permettent de souligner les nombreuses contradictions nées de l'utilisation dans un même système des concepts juridiques de Démocratie et de Fédération.

À la lecture de cet ouvrage, c'est un droit américain incroyablement riche qui apparaît ; néanmoins, cette richesse même cache une grande instabilité et une perpétuelle remise en cause des fondements. L’exemple américain de Démocratie fédérale illustre les difficultés inhérentes au fonctionnement de ce type de système juridique et, dans le même temps, son étonnante adaptabilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by arnaud.coutant.over-blog.com - dans ouvrages
commenter cet article

commentaires