Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de arnaud.coutant.over-blog.com
  • : Ce blog présente les articles et ouvrages d'un enseignant-chercheur en Droit public. Il fournit également des références bibliographiques concernant différents domaines juridiques.
  • Contact

Recherche

26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 15:01

Mon nouveau livre vient de sortir:

Abraham Lincoln contre Stephen Douglas, la démocratie américaine en question

en voici la 4e de couverture

"

Abraham Lincoln, le républicain abolitionniste, contre Stephen Douglas, le démocrate esclavagiste. Le raccourci semble logique. D’un côté, nous trouvons un mythe, le président martyr, qui a émancipé les esclaves durant la guerre civile, qui a consacré la démocratie en tant que gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, qui a laissé sa vie, assassiné à la fin du conflit. De l’autre, apparaît le leader du parti démocrate, figure de la faction esclavagiste, auteur en 1854 d’une loi sur les territoires du Kansas et du Nebraska, qui permet de faciliter l’implantation de l’esclavage dans ces régions.

Le présent ouvrage a pour ambition de donner une autre vision de la pensée et des positions de ces deux acteurs majeurs de la vie américaine. L’étude de deux séries de débats, qui les opposent, en 1854 et en 1858, permet de dépasser cette conception anachronique.

De fait, en insistant sur le contexte, sur le contenu des discours et sur l’analyse des rhétoriques, un tout autre portrait se dessine. Le démocrate, Douglas, défend une vision spécifique de la fédération et de la démocratie, en intégrant certes la problématique esclavagiste, mais en lui donnant une place singulière. Le républicain, Lincoln, développe des raisonnements inattendus, rejetant l’esclavage, mais sans prôner l’abolition, allant jusqu’à défendre l’inégalité raciale et ses conséquences.

A l’issue de cette relecture, c’est un autre monde qui apparaît : celui d’une fédération démocratique en construction, à la recherche de son identité juridique et politique."

 

pour plus d'infos:

www.mareetmartin.com/catalogue/droit-science-politique/droit-science-politique/abraham-lincoln-contre-stephen-douglas

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

gayet 11/11/2020 20:25

Bonjour,
Pour un de mes devoirs je dois trouver quels étaient les arguments de Lincoln et de Douglas. J'ai compris l'importance des massacres au Kansas dans leur réflexion comme la partition et la position de la Californie et le rachat de la Louisiane. Lincoln pense qu'un grand état ne peut exister que si il n'est pas divisé J'ai vu qu'ils sont abolitionnismes tous les deux mais différemment et que Douglas est pour la détermination des peuples de chaque état pour savoir si ils veulent être pour l'esclavagisme. Lincoln ne veut pas empecher les esclavagistes de posseder leurs esclaves et n'est pas pour l'égalité raciale politique et sociale ce qui rassure les nordistes aussi mais il dit que l'esclavagisme est contre la Constitution. Je dois mettre plus dans mon devoir de high school mais je ne sais pas quoi ajouter de plus et c'est pour dimanche. Pouvez vous me donner d'autres arguments ? D'avance merci de votre aide. Antoine Gayet élève de 1ere en France et de 11grade in US High School in Florida en distanciel.

arnaud.coutant.over-blog.com 14/11/2020 10:08

Bonjour
les débats abordent aussi le compromis du missouri en 1820 et son abandon avec le Kansas Nebraska Act, la logique même du compromis étant au coeur de la vie politique américaine depuis la constitution. Douglas veut interpréter le texte en insistant sur la nécessité de le remplacer par la souveraineté des Territoires et des Etats (c'est une disposition extraite du compromis de 1850, mais dans cette série de textes il y avait des contre-parties que douglas oublie volontairement...). Lincoln y voit au contraire un texte essentiel au bon fonctionnement pendant un temps et s'inquiète de toute évolution hors contexte. C'est une période passionnante pour le débat américain.
bon courage